Rallye des Garrigues Avril 2014

Posté par:

Une 1ère victoire pour la MT-09 avec Julien Toniutti.

Ce week-end le Rallye des Garrigues ouvrait la saison 2014 des Rallyes Routiers. En dépit d’une météo pluvieuse, Julien Toniutti a réussi à s’imposer au prix d’une belle régularité. Objectif atteint pour le désormais officiel Yamaha qui offre au passage à la MT09 sa première victoire en compétition. Pour Julien, l’objectif est atteint, malgré un temps de préparation qu’il aurait aimé moins bousculé et un peu plus long. Déjà concentré sur la suite de son programme, il nous livre ses impressions.

 

Interview

  • Comment s’est déroulée cette 1ère sortie avec la MT-09?

    Les conditions de courses n’étaient franchement pas simples. Il pleuvait beaucoup et j’ai du chausser les nouveaux Michelin Pilot Road 4. Les pneus pluie homologués n’existant pas dans les dimensions que j’utilise. J’ai du me montrer très vigilant, notamment dans la première spéciale qui était en descente et assez piégeuse. Je me suis senti plutôt à l’aise avec la MT09 qui d’entrée de jeu m’a prouvé qu’elle serait une alliée redoutable dans la course au titre. J’ai donc joué de régularité et je termine 3e de l’étape de jour. La manche de nuit était sur le sec et j’ai pu faire la différence pour aller chercher le scratch.

  • Quel est ton bilan à l’issu de cette 1ère sortie?

    Je ne peux pas vraiment faire de bilan, même s’il y a majoritairement du positif. Je n’ai eu que très peu de temps pour préparer ce rallye. Même si la version stock de la MT09 est une super base, il y a des choses incontournables à faire sur la moto, en particulier le travail sur les suspensions. D’ailleurs j’en profite pour remercier la concession Team Deletang qui m’a bien aidé de ce côté-là. Le pilotage est différent de ce que j’ai connu, il faut que je change certaines habitudes, que j’utilise davantage les atouts de la Yamaha. 

  • La suite du programme?

    Le prochain Rallye aura lieu le 12 avril, le Rallye de la Sarthe, ça me laisse trois semaines pour parfaire ma préparation. Je compte faire quelques heures de circuit et me formater à un pilotage avec moins de frein moteur. D’un point de vue général la moto est top et nous n’aurons que des petits détails à gérer pour lui donner le maximum de chances d’aller chercher un nouveau titre. En gros il ne manque que du roulage car je sens qu’il me reste une grosse marge de progression !

 



Crédit photo Wilfried Marcon & Cédric Houzet

 

Prochain rdv : Rallye de la Sarthe le 12 avril 2014.

+ d’infos sur les courses de rallyes routiers

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts

Ajouter un commentaire