Podium pour Julien Toniutti en Tunisie

Posté par:

2ème place pour Julien au Tunisian Moto Tour

Après de longues nuits à préparer sa Yamaha YZF 450 pour le 1er Tunisian Moto Tour qui se déroulait du 1er au 6 Mai en Tunisie, Julien Toniutti rentre de 5 jours de course avec une seconde place en poche, sur un total de 74 pilotes au départ. Equipé de la même moto que le vainqueur Sébastien Lagut, Julien Toniutti perd de lourdes secondes sur son rival au départ d’une spéciale. Sa moto cale et il ne parviendra à la redémarrer à l’aide du kick qu’au bout d’une vingtaine de secondes.

 

Interview

  • Que retiens tu de cette 1ère édition du Tunisian Moto Tour?

    J’ai passé un moment fantastique. En amont c’était déjà la course, il nous a fallu préparer une 450 YZF en un temps record car cette épreuve n’était pas initialement prévue à mon programme. J’ai pris le départ avec seulement 30 kilomètres au compteur ! J’étais à la lutte pour la gagne avec Sébastien mais un calage en début de spéciale le troisième jour de course m’a coûté presque 25 secondes, je n’ai jamais pu remonter, nos écarts en spéciale étaient beaucoup trop faibles. Cette deuxième place reste malgré tout très satisfaisante et je suis surtout très content des bonnes sensations que j’ai eu avec la 450 YZF, visiblement taillée pour ce type d’épreuve, malgré mon manque d’expérience à son guidon.

  • Que s’est il passé pour perdre toutes ces secondes dans la spéciale?
    Le départ de la spéciale était piégeur avec des graviers, et en descente. Au moment où je lâche l’embrayage, je n’avais pas assez accéléré donc j’ai pris un coup de piston et la moto a calé. Il n y’a pas de démarreur, j’ai donc utilisé le kick à plusieurs reprises avant qu’elle redémarre et j’ai perdu un vingtaine de secondes…
  • Qu’as tu pensé du parcours et des spéciales?
    Les paysages étaient vraiment superbes, on a traversé des pistes, des ruisseaux… et même si les spéciales étaient un peu glissantes du fait de l’état des routes je me suis beaucoup amusé. En plus tu as une sensation de liberté car il n y’a aucune répression sur les routes.
  • Avais tu une assistance comme sur le Moto Tour?
    Pas du tout! J’ai traversé seul avec ma moto sur le bateau. Sur place, le soir je faisais les quelques contrôles nécessaires, graissage chaîne, niveau d’huile, pression pneus.
  • Quelles étaient les conditions sur place?
    Magique!!! L’hôtel était top, on profitait de la piscine tous les soirs!
  • Pas trop difficile sans avoir effectué de reconnaissances?
    Non, il suffit de rouler à ta main et tu roules à vue.
  • Quand même un petit sentiment de vacances?
    Oui! Tu sais que tu poses ta moto le soir aux alentours des 15h30/16h et qu’ensuite tu peux profiter de l’hôtel, piscine, te détendre. Trop bon!
  • On parle de ta présence sur la 3ème épreuve du Challenge Nine au Mans…

    C’est dans les tuyaux en effet. Je dois valider des courses sur circuit pour participer au Manx GP. Le Challenge-Nine tombe à point nommé, d’autant plus que je suis pilote Yamaha. Le seul souci est de trouver une moto conditionnée pour être conforme au réglement de l’épreuve, ce qui n’est pas encore gagné. Je fais tout pour avancer de ce côté là…

  • Quelle est la prochaine étape pour toi?

    Je serai au départ du Rallye de Corse début juin. J’ai justement accéléré les choses pour avoir une 450 YZF Supermoto prête en Tunisie. C’était une occasion parfaite pour une prise de contact en conditions réelles. On sait tous que pour rivaliser avec les locaux sur le Rallye de Corse il n’y a pas d’alternative, il faut obligatoirement une configuration Supermoto.

 

Résultats du Tunisian Moto Tour


 





 

Prochain rdv pour Julien, Challenge Nine MT-09 au Mans le 17 Mai

Tous les résultats du Tunisian Moto Tour

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.