Bol d’Argent et Challenge 9 Magny Cours

Posté par:

Une semaine de course pour le Team Delétang.

En ouverture du 78ème et du dernier Bol d’Or sur le circuit de Nevers Magny-Cours (qui se déroulera à partir de 2015 sur le circuit Paul Ricard au Castellet), se déroulait le Bol d’Argent et le Challenge Nine. Pas moins de 61 équipages engagés sur le Bol d’Argent et 24 pilotes sur le Challenge Nine.

Les pilotes du Challenge Nine : Barbara Collet #37 et Cédric Parmentier #41 sur Yamaha MT-09
Les pilotes de l’endurance du Bol d’Argent : équipage Delétang Jean-Marc/Bouan Denis #23 et Collet Barbara/Picaux Pascal #37, tous sur Yamaha MT-09. Une météo capricieuse tout au long de cette semaine fera jongler les pilotes avec des pneus slicks et des pneus pluie. Au Challenge Nine,  une 5ème place en 1ère séance qualificative et une 3ème place lors de la seconde séance sous la pluie placeront Barbara sur la grille de départ en 5ème position. Malgré un bon départ, Barbara perdra le groupe de tête et doublera un concurrent dans le dernier tour pour terminer à la 7ème place. Cédric Parmentier quant à lui s’élancera de la 12ème place après avoir réalisé les qualifications avec les 12ème et 7ème temps.  Il perdra des places suite à la chute d’un concurrent devant lui et terminera donc en 13ème position. Au Bol d’Argent, l’équipe Bouan/Delétang s’élanceront de la pôle position avec un chrono de 1.50.6 aux qualifs’ et l’équipage Collet/Picaux de la 8ème. Ils termineront respectivement à la 5ème et 13ème place après avoir perdu un temps précieux dans les stands lors de leurs ravitaillements.

 

Interview

  • Jean-Marc Delétang

    Je n’avais pas pris de départ de course depuis 12 années sur ce circuit et rapidement les sensations sont revenues. Malgré cette panne d’essence j’ai pris beaucoup de plaisir au guidon de ma MT09. Je suis déçu pour Denis avec qui je partageais ce guidon, car il a démontré pendant cette épreuve  qu’il avait beaucoup de talent et qu’il avait sa place sur une moto officielle. Rendez vous aux 24 heures du Mans pour de nouvelles aventures….

  • Denis Bouan

    Lors de ce Bol d’Argent, j’ai fait mon boulot sur la MT-09 en réalisant la pôle position, l’échappée en tête et le record du tour en course. Dommage que nous soyons privés de la victoire à cause des ravitaillements et des erreurs d’estimation de la consommation d’essence.

  • Barbara Collet

    Très contente d’arriver sur le circuit de Magny Cours car je participais à la fois au Challenge Nine et au Bol d’Argent, ce qui m’a permis de faire pas mal de roulage. J’ai fais de bonnes qualif’ sur les deux épreuves, aussi bien sur le sec que sous la pluie et j’ai roulé pour la 1ère fois avec des pneus pluie. J’ai trouvé ça vraiment sympa.  J’ai eu un bon feeling et peut être même un peu trop car au freinage du virage d’Adelaïde, je perds l’avant et chute à basse vitesse, sans gravité. Je suis contente de mon chrono en 1.53.3 lors des qualif’ du Bol d’Argent. J’ai même pris le départ de la 8ème place, ça m’a rappelé mon départ des 24H de Barcelone 2009, des grands moments.  J’espérais au moins conserver notre place de départ si nous n’avions pas eu des soucis de ravitaillement. Nous terminons donc avec mon coéquipier Pascal à la 13ème place. Quant au Challenge Nine, Je suis partie de la 2ème ligne en faisant un bon départ. Je me suis un peu laissé enfermée dans les deux premiers virages, ce qui m’a fait perdre des places. Le groupe de tête a roulé très vite et donc aucune chance pour moi  d’accrocher le wagon. Malgré mon résultat final, je suis contente car je conserve ma 4ème place au provisoire. Vivement la prochaine course au Mans qui se déroulera en ouverture du MotoGp. Et un grand merci à Jean-Marc Delétang et nos supers mécanos Zaza et Pierre et mon papa Yannick qui ont été pour le coup hyperactifs avec toutes ces courses ce week end!!!

  • Cédric Parmentier

    Je suis arrivé à Magny-Cours avec une grosse envie de rouler. Lors de la 1ère séance d’essais libres, j’ai eu de bonnes sensations et du plaisir au guidon de la moto, mais ça ne s’est pas ressenti au niveau des chronos. J’ai réalisé le 12ème temps en 1ère qualif, ce qui est moyen. Mais les sensations reviennent progressivement, je mets plus d’angle et j’arrive à me lâcher un peu plus. Dommage que la seconde qualif’ se soit déroulée sous la pluie car j’avais besoin de roulage sur le sec. Nous avons eu que 10 minutes, c’était plus pour le fun car nous ne pouvions pas améliorer les chronos de la qualif’ précédente. Pour la course, j’ai fais un beau départ en partant de la 4ème ligne. Pendant 2 tours je voyais la tête de la course et je perds du temps à Estoril en raison d’un concurrent qui chute devant moi donc 3 motos m’ont dépassé avec lesquelles je me suis ensuite battu. Un résultat final moyen en 13ème position mais des sensations qui s’améliorent. Vivement la prochaine journée d’essais sur ce même circuit organisé par  toute l’équipe du Team Delétang.

 

Résultats challenge Nine



Résultats Bol d’Argent


 






Photos Bol d’argent/Challenge Nine-Photo de groupe, crédit photo Jacky Ley

 

Prochain rdv du Challenge Nine le 18 Mai 2014 au Mans (72)

Tous les résultats sur le site officiel du Bol d’Or

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.