Dès son lancement en 2015 à Alès, le 24MX ALÈSTRÊM ne visait qu’un seul objectif: devenir un défi unique pour tous les pilotes qui feraient le choix d’y participer. En 2016, la course évolue pour encore plus de défi ! UN 24MX ALÈSTRÊM PLUS LONG, PLUS DUR, MAIS TOUJOURS ACCESSIBLE! Cette épreuve est avant tout une histoire de passion de l’enduro, une épreuve dédiée aux amateurs en quête de paysages magnifiques, de difficultés et de passages techniques.
Cette épreuve d’enduro extrême comporte plusieurs tours avec un niveau de difficulté croissant. Le samedi est dédié au prologue qui se compose de 2 parties :
- Le matin : Spéciale Extrême de sélection sur le Pôle Mécanique.
- L’après-midi : Prologue artificiel en centre-ville d’Alès.
Cela permet aux pilotes de rouler davantage le premier jour, mais aussi de mieux niveler le pilotage de chacun. Ainsi, la position de chaque pilote au départ sera plus représentative de son niveau, ce qui réduira les risques de bouchon.
Le Dimanche est dédié à l’épreuve principale qui sera constitué de 4 tours:
- 2 tours d’environ 60 kms.
- 2 tours d’environ 40 kms.
Totalement remanié, le parcours est plus difficile, mais aussi plus intense. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les difficultés sont croissantes : l’objectif étant de permettre à tous de boucler le premier tour.
Cette épreuve a eu la chance d’accueillir des pilotes de renommée internationale tels que Graham Jarvis, Jonny Walker, Wade Young, Andreas Lettenbichler mais aussi Blake Gutzeit … Les français ont également répondu présent avec Pierre Pallut, Julien Gauthier, Alexandre Queyreyre… Sans oublier le local, Adrien Chareyre.

Alèstrêm 2016, Fred Protat
Comme les 358 autres pilotes, Fred, #374, licencié au moto club du Pôle Mécanique d’Alès, était présent sur la ligne de départ de la seconde édition des 24MX Alèstrêm. Au guidon de sa Yamaha WRF 250, il termine 168ème de cet enduro extrême!